Supers-Poses à l’affiche...

« Avant que ne s’efface le deuxième affichage, il y a parfois cette première proposition qui transparaît encore, comme une injonction ou même une simple affirmation. Déjà, des accommodations et quelques abandons ont transformé une vulgaire réalité en tableau. La trace de ce qui était avant est bien là, mais il ne reste plus du motif que l’esthétique d’une restitution.

Il nous est alors laissé à voir le remarquable ; le commun en a été extrait. Déjà d’autres images sont visibles. Elles ont tant d’importance qu’elles apportent l’expression au tableau. »      

Xavier Guillon, oct 2018

 

La ville nous offre des scènes souvent extra-ordinaires, nous permettant au fil des rues d’y découvrir et d’y écrire de nouvelles histoires.

Tout y témoigne d’un passé, d’un présent et d’un devenir, qui en constitue la diversité qu’elle offre, propose et abrite (habitants, architectures, politiques, activités culturelles, ..).

Ainsi, au détour de certaines rues, les murs s’affichent… parés d’histoires composées à tous les temps et où super-posées les affiches viennent s’imbriquer, fusionner pour créer un véritable tableau entre mosaïque et puzzle. Cette ré-partition nous offre alors la possibilité d’en extraire certaines pièces pour composer de nouvelles variations.

Dans mon travail c’est l’éphémère d’une histoire que je cherche à fixer où chacun à son tour pourra y puiser ce qui fera sens pour lui.

 

Christine Baudoin, oct 2018

 

informations supplémentaires:   http://www.photoalouest.com/