Histoires dé-limitées

Préambule

Histoires dé-limitées, ce sont des parcours qui racontent des petits patrimoines qui s’effacent plus ou moins, à l’attention de ceux qui connaissent Fondettes “de nom”, “de vue”, de ceux qui “la fréquentent” ou qui “la vivent” ; des transformations révélées par des photographies écrites comme des variations qui permettraient de raconter comment  se façonne ou se métamorphose la ville.

Chacun a sa propre légende, sa propre vision de la ville qui  participe à la fabrication du patrimoine individuel et commun. Le premier dit ce qu’il ressent ; d’autres complètent ou contredisent. Sans toutes ces rencontres, sans tous ces mots l’histoire reste bancale.

Ce sont de ces histoires dé-limitées par certaines incertitudes dont il est question ici.

 

 

Les auteurs

Xavier Guillon

Journaliste spécialisé, décrypteur, chroniqueur… historien et poète à ses heures, Xavier Guillon est le rédacteur en chef et en os du magazine ZoneFranche.media, un espace web entièrement dédié à l’habiter. Il affirme que l’acte d’habiter est fondamental pour l’homme et que « Si l’on demande à quelqu’un où il habite, il répond : j’habite en ville, j’habite à la campagne, j’habite au fin fond du monde… Dans l’espace qui est le sien, l’homme subit, ou imagine et construit sa façon d’habiter. »

C’est un passionné d’architecture, d’urbanisme et d’espaces toutes catégories… et de photographie… Il aime écrire (décrire ou transcrire) des paysages et des horizons. Homme d’écriture… mais aussi de terrain, il ne quitte son clavier… que pour aller glaner ici et là, l’info, la vraie... celle restée sur les bas-côtés, celle collée au sujet... pour ensuite la partager…

Ainsi, il nous livre régulièrement une littérature non dénuée de références historique, sociologique, architecturale et urbanistique .. un peu pinçante, un peu grinçante.. voir piquante mais charmeuse à souhait car pleine d'humour et de poésie

Comme il le dit lui-même, c’est un  « Profiteur d’espaces, il aime l’urbain et le crie haut et fort. En secret, il rêve de nature et prend régulièrement les chemins vicinaux. »

 

Christine Baudoin

Christine Baudoin est photographe-plasticienne. Elle porte son regard « sur la nature, l'architecture,... sur l'environnement quotidien transformé, déformé... par la lumière et les reflets ». Elle affectionne « tout ce qui touche à la déconstruction et à la reconstruction de notre perception, interprétation, représentation du monde...» Oui, c’est ça. Son principal plaisir est de photographier la fragilité de la réalité. Pourquoi ? Parce que pour elle le paysage est une évanescence  humaine. Pour elle aussi, voir, c’est déjà penser. Lorsqu’elle se présente, elle dit : « J’aime marcher… j’ai toujours aimé marcher… que ce soit à la campagne ou en ville… et redécouvrir le monde qui nous entoure au fil du temps qu’il fait… au fil du temps qui passe… »

« J’aime alors photographier ce qui va révéler la fragilité de ce que l’on voit… la fragilité de la réalité… et par là, la fragilité de notre existence… »

« J’aime proposer une vision parfois magnifiée de notre environnement quotidien … »

« J’ai appelé ça la Poétique du regard ».

 

http://www.fondettes.fr/actualites-evenements/evenements/evenement/news/exposition-christine-baudoin/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=e5c18a3ed8adc494f1efeb545d33d611